Présentation

DSC_4110L’ensemble vocal Le Madrigal, fondé en 1972 au Landeron, est actuellement composé d’une quinzaine de choristes qui explorent les pièces très variées d’un répertoire qui s’étend de la Renaissance au XXème siècle. L’accent est porté autant sur la musique sacrée que profane, dans une interprétation a capella et par coeur.

Outre deux disques enregistrés en 1992 et en 1997, Le Madrigal a participé à de nombreuses manifestations chorales comme les rencontres chorales de Charmey, le Festival international de Tours et les Schubertiades à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel en 2005. Il s’est distingué en remportant des concours.

Madrigal_Novembre2012 (6)_smL’an 2000 a salué l’arrivée d’un nouveau directeur en la personne de Louis-Marc Crausaz, pianiste, compositeur et chef de choeur fribourgeois. Un nouvel élan, de nouveaux projets et un répertoire tout neuf.

Depuis ce changement de direction, cet ensemble a également participé à différentes manifestations, notamment dans le cadre de l’Expo 2002 en joignant ses voix à la création de Dame Helvétie. Il s’est produit dans différents endroits en sortant de ses frontières neuchâteloises (Valais, Genève, Fribourg, Vaud, Jura, Berne).

A noter également la sortie de son 3e CD enregistré en septembre 2006, “Sur mesure”, sa participation en 2008 à la Fête fédérale de chant à Weinfelden et un voyage en 2009 à Vérone pour participer à un Festival Choral, autant de motivations qui donnent à cet ensemble vocal l’envie de perdurer dans sa volonté de cultiver une qualité de chant de bon niveau.