Présentation de notre choeur

L’ensemble vocal Le Madrigal, fondé en 1972 au Landeron, est actuellement composé d’une trentaine de choristes qui explorent les pièces très variées d’un répertoire qui s’étend de la Renaissance au XXème siècle. L’accent est porté autant sur la musique sacrée que profane, dans une interprétation le plus généralement a capella et par coeur.

 

Madrigal_Novembre2012 (6)_smDepuis l’an 2000, le Madrigal est dirigé par la main experte de son chef Louis-Marc Crausaz, pianiste, compositeur et chef de chœur fribourgeois.

Outre plusieurs enregistrements (dont trois CD), Le Madrigal a participé à de nombreuses manifestations chorales comme les rencontres chorales de Charmey (gagnant du concours et du prix du public), les Schubertiades à La Chaux-de-Fonds, à Neuchâtel et finalement à Bienne en 2015. Notre ensemble a également participé, dans le cadre de l’Expo 2002 à la création de Dame Helvétie. Il se produit régulièrement en différents endroits, n’hésitant pas à sortir de ses frontières neuchâteloises, notamment lors de ses participations aux Fêtes fédérales de chant à Sion en 2000, puis à Weinfelden en 2008. Le Madrigal a aussi poussé, à l’occasion, les portes des frontières internationales pour se rendre au Festival international de Tours en 1996 et au Concours Choral de Vérone en 2009.

Il lui arrive aussi parfois de sortir de sa « zone de confort » du chant a capella en se joignant à d’autres chœurs (projet Sobalte en 2015), en s’accompagnant d’ensembles instrumentaux (projet Gjeilo en 2019) ou encore en élargissant ses rangs pour des projets d’envergure, (projet Mozart-Zelenka en 2022).

Toutes ces diverses activités sont autant de motivations qui donnent à cet ensemble vocal l’envie de perdurer dans sa volonté de cultiver une qualité de chant de bon niveau, tout en laissant une place importante aux instants d’amitié et de convivialité.